Biographie

Biographie

 

Elle commença sa formation de mode en suivant les cours “Mode et Réalisation” en 2002-2003 auprès de l’institution “Heilig Graf” à Turnhout (Belgique) et compléta par une année de spécialisation « Mode et Styling », le 4ieme degré (2009-2010), après de l’institut Sint Maria à Anvers où elle sortit avec distinction. Toute son attention et son désire de création est nourrie par les costumes qu’elle a vus dans différent filmes, des danses et des pièces de théâtre.

 

C’est en 2010-2011 qu’elle a commencé sa formation « Costumes de Théâtres » à l’académie Royale des Beaux-Art à Anvers, académie mondialement reconnue pour ses formations de hauts niveaux. Elle y a concourue et à été récompensée par un Baccalauréat en 2012-2013. En 2014 elle a obtenue son Master en « Costumes de Théâtres ».

 

"Elle met ses propres touches et se retrouve dans son style lui reflétant tout en respectant le cahier des charges et les souhaits de son maitre d’œuvre."

 

 

Son travail

 

Elle met ses propres touches et se retrouve dans son style lui reflétant tout en respectant le cahier des charges et les souhaits de son maitre d’œuvre. Lors d’une production elle conçoit qu’il faut se mettre dans le Flow et que chacun à ses propres conceptions et idées.

 

Par sa formation en secondaire et ses huit ans d’expériences en « Mode et Réalisations/Styling » elle a une grande expertise en dessins de modèle. Son défit est dans le résultat final, il doit être simple mais esthétique, sa vue et sont interprétation doivent être complexe. Lors de ses dessins de modèles, Lisa a une attention particulière à la composition du résultat des lignes. Enfin, elle fait des recherches historiques de motifs et de découpes, car cette approche est top souvent oubliée. D’ailleurs, Alexander McQueen est, par sa connaissance de coupes historiques traduites de façon contemporaines, un objet d’études intéressant.

Lisa est très intéressée par les anciennes techniques. Ses recherches la conduise le long des broderies, les fleurs en soie et les chapeaux. Elle trouve son plaisir dans les détails.

 

 

 

 

Elle expérimente avec de la farine, de la colle, du papier etcetera. Finalement elle sait que le résultat de ces étoffes rentre dans un concept global.

De plus, Lisa aime étudier des formes en 3D en utilisant des moulages faits en tissues. Ces moulages ont l’avantage de mieux sentir les volumes, un avantage primordial lors de la création de costumes extravagants.

Ce que Lisa trouve très important est la connaissance de l’histoire de l’art et du costume. Ce cadre de référence est, pour elle, indispensable, même s’il faut, à chaque mission refaire les recherches adéquates.

Lors de son projet, afin de réussir son Baccalauréat, elle a fait la connaissance des « Costumes de Dance » c’est là qu’elle a découvert la valeur ajoutée de collaborer avec les danseurs, c’est dans les mouvements gracieux de la dance que les costumes naissent et commencent leurs vrai vie. Un enrichissement perpétuel. Le danseur donne une nouvelle dimension au costume et celui-ci renvois sa force au danseur en le rendant plus puissant. Cette osmose touche Lisa profondément.

Elle a poursuivie ses recherches dans son Project Master « Révéler » et « Sketch the Sound » d’Erna Verlinden. Une recherche autour de rituels et de comportements, des comportements où les corps disparait ou lors duquel ces corps abandonnent littéralement de leur costume.

 

© Lisa Fayt - lisafayt@hotmail.com